à la une
Les expositions
Liste des expositions
-
Les patrimoines des lycées en Nouvelle-Aquitaine
Les 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine, qui accueillent aujourd'hui 200 000 élèves, présentent un intérêt patrimonial souvent méconnu. Cette exposition, réalisée par les services Patrimoine et Inventaire de la Région, a pour objectif de faire découvrir la richesse et la variété des patrimoines de ces lycées.
-
De l'imprimerie Plainemaison au FRAC-Artothèque du Limousin
Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, cet édifice à l’architecture métallique remarquable va accueillir au cœur de Limoges le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC)-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine. Conçu en 1893 par l’architecte A. Rouchaud pour l’imprimeur Félix Plainemaison, il est ensuite transformé en magasin de tissu au début du 20e siècle, avant d’accueillir divers commerces de vêtements.
-
La République et ses monuments aux morts en Poitou-Charentes
Au travers de quinze exemples, cette exposition de photographies propose de découvrir les allégories de la République qui figurent sur certains monuments aux morts en Poitou et en Charentes. L’armistice du 11 novembre 1918 a mis fin à la Première Guerre mondiale. Depuis, les générations se succèdent devant les monuments aux morts construits dans l’immédiat après-guerre, sur nos places et dans nos jardins publics, pour rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur.
-
Paysages industriels en Poitou-Charentes
De 1986 à 2004, les photographes du Service régional de l’inventaire ont constitué la mémoire visuelle de l’industrie en Poitou et en Charentes : 8 000 clichés originaux réalisés sur les 1 000 sites du patrimoine industriel alors étudiés. L’exposition "Paysages industriels en Poitou-Charentes" est constituée de 27 photographies noir et blanc.
-
Sculptures romanes en pays civraisien : entre religieux et imaginaire
L’inventaire du patrimoine roman a commencé par le pays civraisien, où une vingtaine d’églises ont été étudiées. L'exposition révèle la richesse et la diversité de leurs sculptures romanes. Scènes de la vie quotidienne ou scènes religieuses, animaux familiers ou fantastiques, visages humains, décors végétaux ou géométriques : les multiples représentations de ces sculptures nous invitent à imaginer l’époque romane.
-
Habiter l'agglomération de Poitiers
Le territoire de l'agglomération de Poitiers est en pleine mutation. Autrefois rural, il est voué à une densification autour de la capitale régionale. Cette exposition, accessible à tous, invite à comprendre l'évolution des paysages, ainsi que la construction des bâtiments d'habitation et d'exploitation ; elle sensibilise les habitants à la qualité et à la fragilité de leur cadre de vie.
-
Paroles ouvrières
L'exposition "Paroles ouvrières" a évolué au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête d'inventaire des mémoires ouvrières régionales. Innovant et ambitieux, ce programme de recherche visait à recueillir et sauvegarder des témoignages et documents qui font parler ces mémoires ouvrières, sous toutes leurs formes, pour créer des liens entre le passé et le présent, stimuler la réflexion sur l'avenir, donner des clefs pour une meilleure compréhension du monde du travail actuel.
-
Le Confolentais : l'eau, les paysages, le patrimoine
Cette exposition invite à regarder le territoire du Confolentais d’un œil nouveau, au travers de deux thèmes qui lui donnent son identité si particulière : ses paysages et l’eau, et qui composent ses deux modules.
-
Chefs-d'œuvre de la sculpture romane en Poitou
Heureuse rencontre entre les sculpteurs d'autrefois et le photographe d'aujourd'hui : cette exposition propose d'évoquer, à travers une sélection de photographies, les chefs-d'œuvre de la sculpture romane conservés dans les églises du Poitou historique. Merveilles de la sculpture romane en terre du Poitou, conservatoire exceptionnel de l'art d'Occident, merveilles nées de calcaires qui reflètent si bien les lumières, merveilles qui disent la liberté, l'imagination et la joie de créer...
-
L'art roman en Poitou-Charentes
Cette exposition est consacrée à l'architecture romane de Poitou-Charentes, notamment aux églises qui constituent la grande majorité du patrimoine roman régional. L'abondance et la qualité de ce patrimoine sont reconnues depuis longtemps. Parmi la cinquantaine d'édifices régionaux inscrits en 1840 sur la première liste des monuments historiques, la moitié sont romans.
-
Monstres dans l'art roman en Poitou-Charentes
Les églises romanes de la région sont fréquemment ornées de dragons, griffons sirènes et autres créatures hybrides. Ces animaux monstrueux constituent une des particularités de l'art roman en Poitou et en Charentes. Considérés comme réels à l'époque romane, ils participent au décor des édifices et au message religieux qui le sous-tend. Ils témoignent aujourd'hui de la pensée et de l'imaginaire des hommes du Moyen Âge.
-
Images de femmes dans l'art roman en Poitou-Charentes
Les églises romanes conservent un riche décor sculpté et peint. Le thème de la figure féminine permet d’aborder le rôle de la représentation humaine dans ces monuments. Essentiellement mise en scène pour illustrer des récits de la Bible, l'image des femmes peut aussi être allégorique, moralisatrice... tout en demeurant ornementale. Elle est aussi source de connaissance sur la vie quotidienne : métiers, mode vestimentaire…
-
14-18 Poitou-Charentes
Cette exposition itinérante évoque la vie des Charentais et des Poitevins pendant la Grande Guerre. Elle aborde trois grands thèmes : la mobilisation des combattants Poitevins et Charentais : "Partir" ; la vie quotidienne à l'arrière : "Soigner", "Travailler" et "Vivre" ; les "sorties de guerre", des combattants comme des civils : "Revenir".
-
L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise
Cette exposition retrace l'histoire et l'évolution des paysages de la rive droite de l'estuaire de la Gironde, qui n'ont cessé de se transformer au cours des siècles, de manière naturelle ou par la main de l'homme. Elle présente une sélection de photographies aériennes exceptionnelles, prises à l'occasion de l'opération d'inventaire.
-
Paysages et patrimoines de la vallée de la Gartempe
La Gartempe prend sa source à 629 mètres d’altitude à Peyrabout, dans le département de la Creuse, à une dizaine de kilomètres au sud de Guéret. Après avoir parcouru une centaine de kilomètres d’est en ouest à travers les terres granitiques de la Creuse et de la Haute-Vienne, elle infléchit son cours vers le nord à Peyrat-de-Bellac.